Garance
Messages : 7 Date d'inscription : 05/01/2013
| Sujet: Re: *Cérémonie spéciale du 9 février 1461* Lun 25 Fév 2013 - 10:10 | |
| La cérémonie semblait sans fin... un peu comme l'amour qui unissait son frère et Eva... Tout allait pour le mieux, sauf qu'une chose attira l'attention de la jeune femme.
Pssssttttt !
Personne ne semblait prêter attention à ce bruit, sauf Garance qui se trouvait non loin de la sortie, et cela semblait justement venir de là.
Psssssttttt !!!!
Cette fois ci, Mini Campi se retourna. Sa servante se tenait à l'entrée, remuant la tête comme pour lui signifier de venir, à présent que sa maitresse l'avait remarquée. Son visage aussi pâle qu'un linceul laissait penser qu'une chose grave s'était surement passée, aussi Garance ne chercha même pas à comprendre, encore moins à râler et se leva le plus discrètement possible pour la retrouver. Parvenue à son niveau, elle l'entraina au dehors, refermant derrière elle la lourde porte qui fort heureusement n'attira aucune attention. | |
|
Mu1ere
Messages : 5 Date d'inscription : 24/06/2011 Age : 570 Localisation : Bertinourt
| Sujet: Re: *Cérémonie spéciale du 9 février 1461* Sam 23 Mar 2013 - 23:33 | |
| Elle était partie un peu trop dans ses pensées pendant que tout le monde récitait le crédo. Mu se reprit et s'adressa a l'assemblée.
Mes chers amis. Nous sommes ici pour célébrer en ce beau jour le renouvellement des vœux d’épousailles de nos deux amis, Eva et Dimaro. Nous ne pouvons que penser AmOuR en ce jour mais surtout solidité de leurs sentiments, l'union de leur famille et le bonheur qui transparait de ce tout. Gardons à l'esprit mes chers amis cet exemple qui fait foi que tout est possible lorsque l'on croit en l'autre.
Là où il y a l'amour, il y a le pardon. Là où l'amour est roi, un jour il y a enfant et la plus belle part qu'il se taille de nous, c'est l'amour.
Dieu n'est qu'amour et il nous a doté de ce sentiment fabuleux qui fait qu'un jour on ne regarde plus une personne de la même façon, parce que quelque chose en elle l'illumine a nos yeux. Eva et Dimaro fêtent cela aujourd'hui et nous sommes réunis pour leurs dire que nous savons, que nous sommes heureux pour eux. Mais nous leurs disons également que nous sommes témoins et que nous n'oublions et n’oublierons pas cela, ce beau jour qui nous réuni tous et toutes. Elle respira un moment.
Je souhaitais sur des notes toutes aussi joyeuses mais différentes vous parler de quelqu'un que nous aimons tous et toutes et même que nous remercions et trinquons gaiement et régulièrement ... je veux bien sur et vous l'avez compris parler de Sainte boulasse. Je me suis promise, connaissant les habitudes de la maison et de la grande famille que nous formons que je parlerais de Sainte boulasse. Je pense même qu'une fois cette célébration terminée nous la fêterons encore et toujours. En fait, Mu l'espérait bien ... - Citation :
- En fait la jeune Boulasse est né en 552 à Beaune en Bourgogne. Ses parents, païens, tenaient une taverne respectable sur la place du marché, la « Taverne des Hospices » (bière à 0,60 écus et menus à 6). Gens sérieux et respectables ils n’en priaient pas moins les idoles et méconnaissaient le message de l’Eglise. Cependant ces braves taverniers s’approvisionnaient en vin et bière auprès des moines des environs et Boulasse qui s’occupait de la réserve avait de fréquents contacts avec eux.
comme elle était ouverte et intelligente, les moines l’initièrent, à la fois, à la foi et à l’œnologie. C’est au cours d’une de ses très longues nuits de formation et discussion théologiques dans l’arrière salle de ses parents qu’elle fût éblouie par la lumière divine dans le reflet d'une pinte.
Convertie et sure de sa foi, Boulasse quitta ses parents et choisi la voie de l’Eglise. Elle fut formée par un des moines qui l'avaient pris sous leur aile, fort impressionnés par sa force de conviction. Ressentant le besoin impérieux de prêcher pour sa nouvelle foi, elle se fit ordonner secrètement prêtre en 582 , en dépit des interdictions et consciente des risques mais sure de suivre les desseins divins. Ne pouvant devenir curée, elle ouvrit une taverne « au bon croyant » où elle fit des conversions et donna des cours de catéchisme, et même dit-on, elle y aurait baptisé des croyants avec l'aide et le soutien du curé de Mâcon. Rompue aux prêches de grande écoute et gérant sa taverne de main de maître, elle eut une action missionnaire d’envergure sur la ville et convertit les masses à la vraie religion. On se souviendra longtemps de son action charitable envers les vagabonds et de l’organisation de ses quiz religieux en taverne avec ses lots de bière à gagner.
Après avoir converti la plupart des habitants de Mâcon, Boulasse ressentit le besoin de voyager et de propager le message d’Aristote. Elle dirigea ses pas et son chariot plein de pains et de vin vers le pays alamand voisin, dans le SERG actuel, , pour les initier au repas de l’amitié aristotélicienne.
Cependant les habitants furent moins réceptifs à sa prédication et elle se trouva face à un roi cruel et païen, Childehald, qui refusa de renier les faux dieux de ses pères. Ne se décourageant pas , la sainte prêcha en public, construisit la première église à Cologne et voulut créer une taverne pour faciliter sa sainte tâche missionnaire.
Mais Childehald ne l’entendit pas ainsi et prit un arrêté anti-prédication. Boulasse l’ayant enfreint, elle fut déférée par le procureur et condamnée pour haute trahison. La sentence d’éradication devait être exécutée en place publique, pour édifier la population, et en utilisant l’outil de son crime : ses saintes victuailles. Le bourreau lui fit boire de force du vin en grande quantité mais la sainte ne faiblissait pas, soutenue par Aristote, elle supportait vaillamment son martyre, tout en prêchant encore depuis l’échafaud. Childehald, fou de rage, décida d’en finir et ordonna de la noyer dans le dernier fut de Hautes-côtes de Beaune qu’il restait. Quand on retira Boulasse du fût, son visage resplendissait de bonheur. Devant ce spectacle surprenant, Childehald fut frappé de repentir et, touché par la grâce, il se converti et fit convertir tout son peuple. Ayant accompli sa tâche terrestre et ouvert la voie à la conversion des alamands, Boulasse décida de cuver tranquillement auprès du Seigneur et de rejoindre le soleil.
Depuis, Sainte Boulasse est devenu la patronne des vignerons et surtout des Taverniers et elle est encore invoquée par ceux-ci ou par leurs clients lorsqu’ils doivent faire face à une soirée harassante de travail ! Il n’est pas rare d’entendre dans nos Tavernes, l’exclamation familière et pleine d’affection pour la Sainte : « Que la Boulasse soit avec toi ! »
Sachez que le chef de la Sainte est conservé et vénéré en la Basilique de Cologne. Le cœur et le Foie de la Sainte ont été ramenés et enchâssés à Mâcon et sont conservés dans le trésor de l’église de la ville.
Le culte de Sainte Boulasse est attesté à Cologne et Mâcon depuis le VIème siècle et les reliques de la Sainte sont toujours utilisées lors de la procession de bénédiction de la vigne de Mâcon qui a lieu le 22 septembre, juste avant les vendanges.
Elle les regarda un moment tous réunis et patients pour ce moment d'amour et de générosité. Puis elle fixa Eva et Dimaro.
Mes amis, tout en étant des époux, vous êtes également des amis, ces deux sentiments sont souvent liés. On se confie bien plus a l'autre qu'a qui que ce soit. Cette intimité vous mène aux confidences et j'ai entendu de l'un comme de l'autre d'entre vous ..... - Citation :
- Sur les chemins de la vie on y est qu'un instant.
Mais dans le cœur d'un ami, on est toujours présent.
et - Citation :
- le sourire,
c'est le sourire partagé, la main tenue, la complicité, l'amitié.
Elle sourit en disant les mots qu'elle avait pu entendre d'eux. Avez vous quelque chose a déclarer a l'autre ou a l'assistance?
(je vous présente mes excuses les plus plates merci de votre patience) | |
|
Dimaro Admin
Messages : 225 Date d'inscription : 19/05/2009 Localisation : Maine, Mayenne.
| Sujet: Re: *Cérémonie spéciale du 9 février 1461* Dim 24 Mar 2013 - 13:08 | |
| Le blond sourit à sa Muman. C'était une fort belle cérémonie et d'autant plus surprenante que nostalgique.
Replongeant son regard émeraude dans celui d'Eva, le Vicomte empoigna ses mains dans les siennes.
Quand Mu1ere leur posa une question. Bien sur, il avait des myriades de choses a dire et d'autres que les mots ne pouvaient exprimer. Mais chaque jour ceux-ci s'exprimaient dans leur quotidien. Il pris donc les devant, parlant assez fort pour que tous entendent, mais doucement, comme envouté, isolé dans ses iris.
Il y a un an, j'étais tout aussi angoissé qu'impatient. Aujourd'hui je n'ai aucune angoisse, Eva. ce jour je suis impatient de continuer à construire ma vie avec toi. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: *Cérémonie spéciale du 9 février 1461* | |
| |
|